BATIMENT AMELIORE, SANTE RETROUVEE !
Le Groupement de Défense Sanitaire des Pyrénées Atlantiques (G.D.S. 64) propose depuis plusieurs années un service « Ambiance des Bâtiments ». Pour ce faire, deux techniciens spécialisés respectivement dans les filières bovine et ovine sont habilités à réaliser des Diagnostics d’Ambiance des Bâtiments (D.A.B.).
Ce service permet d’évaluer l’incidence d’un bâtiment sur les conditions de vie des animaux et les éventuelles conséquences sur l’état sanitaire de ces derniers.
Paul BETOUIGT, éleveur de la commune d’Ogenne-Camptort, a bénéficié d’un diagnostic pour une stabulation construite récemment : il apporte son témoignage…
Qu’est-ce qui vous a conduit à solliciter ce service du G.D.S.64 ?
P.B. : J’ai investi récemment dans la construction d’une stabulation neuve et une fois les animaux installés, les courants d’airs circulant dans le bâtiment étaient trop importants. Les écarts de températures au sein de la structure étaient de l’ordre de 4 °C. J’ai donc sortis les veaux des box qui commençaient à connaitre des troubles respiratoires (trachéites). J’ai donc sollicité le G.D.S.64 pour un diagnostic dans les meilleurs délais.
Qu’est-ce que vous a apporté ce service ?
P.B. : Les mesures faites et notamment l’utilisation d’un fumigène a mis en évidence la nécessité de fermer les extrémités de l’aire d’alimentation. Les solutions proposées préconisaient de fermer le bâtiment soit par des portails fixes ou soit par des rideaux de filets brise-vents.
Quelle solution avez-vous mis en œuvre ?
P.B. : La solution des portails fixes impliquaient plus d’aménagements. Mon choix s’est donc porté sur des rideaux brise-vents mobiles sur mesure réalisés par la société Fouquet, fabricant de produits brise-vents et partenaire de Farago Sud-Ouest *. Avec le technicien bâtiment, nous avons pris toutes les mesures. J’ai opté pour la fabrication de rideaux composés d’une partie pleine et d’une partie brise-vents avec un coefficient de pénétration de 75 %. Commercialisés et livrés par Farago Sud-Ouest, j’ai réalisé le montage moi-même sur les extrémités de la stabulation.
Etes-vous satisfait de cet investissement ?
P.B. : Une fois opérationnels, les rideaux brise-vents ont stoppés les vents qui traversaient la stabulation. Les animaux, dont les veaux, ont passé leur premier hiver dans ces nouvelles conditions et n’ont pas connus de troubles particuliers.
Je retiens de cette expérience qu’il faut s’entourer de tous les conseils nécessaires pour la création ou la modification d’un bâtiment d’élevage et ce, dès le départ du projet.
Vos contacts « Ambiance du bâtiment » :
- GDS 64 (05 59 80 70 04) : Joël HUC (filière bovine), Julien GARROT-POUBLAN (filière ovine)
- FARAGO SUD-OUEST (05 59 80 70 32) – www.faragosudouest.fr